Banniere
News
Chroniques
Interviews
Groupes
En Live
Dossiers
Concours
U-zine
Forum
U-zine.org : chronique de DevilDriver - Pray For Vilains

HornsUp

Hellfest

Brutal Assault

Motocultor

 

.

.

Derniere Chro

Persuader - The Fiction Maze
Persuader

Sonata Arctica - Pariah's child
Sonata Arctica

Etoile filante - Traité sur le monde et la lumière
Etoile filante

Deal With It - End Time Prophecies
Deal With It

Spectral Mortuary - Total Depravity
Spectral Mortuary

Hark - Crystalline
Hark

Animals As Leaders - The Joy Of Motion
Animals As Leaders

Youth Of Today - We're Not In This Alone
Youth Of Today

The BloodHound Gang - Hefty Fine
The BloodHound Gang

Insain - Enlightening the Unknown
Insain

Neurosis - A Sun That Never Sets
Neurosis

Plus de Chroniques ?

 

.

.

   

DevilDriver - Pray For Vilains


  DevilDriver - Pray For Vilains

Label : Roadrunner Records
Style : Metal revitalisant
Sortie : Juillet 2009
[ Voir la tracklist ]

[ Voir la fiche du groupe ]

C’est du haut de son grand chêne que Devildriver aura été nous chercher pour ce quatrième retour en force des natifs de Santa Barbara. Pas que Dez Fafara ait pris les accents d’un vieux hibou résigné à la sagesse et au repos, mais bien pour montrer que le groupe a acquis ces dernières années une renommée épicée, glanant sa notoriété sur scène lors d’implacables tours de forces. Si Devildriver touche aujourd’hui la cime des arbres et s’octroie une digne place dans les groupes les plus convoités sur les planches des festivals, il n’en demeure pas moins que la marque de fabrique des chauffards de l’enfer est denrée périssable. Preuve en est avec un The Last Kind Works tout aussi vindicatif à son époque mais ayant accusé le coup au rang de l’innovation et de la recherche de mouvement. Un signal d’alarme nécessaire ayant mis la puce à l’oreille à des Californiens aucunement prêts à se faire dérober une place au soleil acquise par la force au détour d’une marque de fabrique toujours originale et variée.

Car pour le coup Pray For Vilains marque le réveil en sursaut de la formation après un précédent album voguant entre coup de tonnerre et brouillard environnant. Un léger passage à vide surfant allègrement sur les anciennes recettes que l’oncle Dez n’avait pas manqué de mettre en place sur le pétillant The Fury of Our Maker’s Hand et qu’il nous tardait de voir renouvelé dans une approche bien plus diversifiée. Et notre requête semble bel et bien avoir été acceptée à l’écoute de ce Pray For Vilains, nouvel album marquant un énième pas dans la discographie du groupe avec plus de groove et le retour des boules facettes sur un pilori autant destructeur que dévastateur. Si l’ouverture « Pray For Vilains » s’affirme en un rien de temps, la nouvelle formule de Devildriver s’est dotée de nouveaux atours efficaces et ô combien mélodieux. Armés d’une cadence de tir démultipliée et des rythmes surannés - que le Death mélodique ne renierait pas à coup sûr - l’excellent « I’ve Been Sober » et son riff salvateur réussissent à rabibocher industriels et amoureux de la nature. Avec des rythmes entraînants et des mélodies jaillissantes comme sur « Fate Stepped In » ou encore le numéro de claquettes orchestré par les mesures de « Teach Me To Whisper », Devildriver remet une couche d’humanité dans sa musique à défaut de labourer la terre ferme. Question agricole, les ouvriers Mike Spreitzer et Jeff Kendrick abattent à juste titre un sacré labeur aidé par la moissonneuse-batteuse John Boeckling qui n’a pas oublié d’augmenter son niveau sur cette nouvelle épreuve de force. Le cogneur démontrant également toute sa dextérité sur des titres un peu moins rentre-dedans et farfouillant du côté du sludge et du stoner (« Back With A Vengence » ; « It’s In The Cards »). Cela ne reste pas encore au goût du jour, mais Devildriver propose ainsi de nouvelles lignes de conduites en marge d’un style commençant à prendre quelques rides malgré une pertinence toujours convaincante. L’un n’empêchant pas l’autre à l’image d’un nouvel album riche en émotions où l’on retrouve les Californiens avec plus d’humanité et de coups gagnants directement portés à l’estomac.

Devildriver continue son grand bout de chemin avec de nouveaux objectifs et un style qui n’en finit plus de faire monter la température dans les « Circle of Pit » et autres lieux d’échanges fraternels. Un résultat toujours à la hauteur des espérances même si le groupe élime jusqu’à la corde des recettes de fabrication étalées sur le coin de la table depuis 2003. Avec ce Pray For Vilains sous le coude, la bande de Dez a de quoi encore tourner quelques années sur les routes de France et de Navarre, voir prendre dans ses bras une large partie de son auditoire. Reste pour eux à ne pas s’enfermer dans la routine tranquillisante et à continuer de stimuler une créativité devenue arme de poings de ces castagneurs expérimentés.

Note : 8.5 / 10

Pour les fans de Lamb Of God, de Unearth et de Pantera.


Partager sur Facebook : Par : Bjorn

.: Donnez-nous votre avis

MOYENNE DES LECTEURS :
      Nombre de votants : 7

- Ajouter un commentaire sur cette chronique -
( Il y a 12 commentaires)

.: Plus d'infos sur DevilDriver

Lire toutes les chroniques de DevilDriver :
DevilDriver - DevilDriver   DevilDriver - The Fury Of Our Maker's Hand   DevilDriver - The Last Kind Words   DevilDriver - Pray For Vilains   DevilDriver - Beast   Devildriver - Winter Kills  

Lire tous les reports de DevilDriver (ou photos) :
¤ DevilDriver @ Paris - 1er avril 2014 ( ou voir les photos )
¤ Motocultor Festival 2013 @ Saint Nolff - 16, 17 et 18 Aout 2013
¤ Cannibal Corpse + Devildriver + TBDM @ Paris - 24 février 2013 ( ou voir les photos )
¤ Cannibal Corpse @ Anvers - 23/02/2013
¤ Devildriver @ Toulouse - 18 Juin 2012 ( ou voir les photos )
¤ DevilDriver @ Vannes (St Avé) - 21 novembre 2010
¤ Behemoth - DevilDriver @ Paris - 27 octobre 2009
¤ DevilDriver + In This Moment + Panic Cell @ Paris - 4 juin 2007 ( ou voir les photos )
¤ DevilDriver @ Paris - 21 Décembre 2005 ( ou voir les photos )

Lire toutes les interviews de DevilDriver :
¤ Mike Spreitzer - 17 juin 2012
¤ Jon Miller - 21 Décembre 2005

 
 

Recherche

..

.

 

Newsletter

..

.

 

Dernier Report
HautBas

..

.

 

Dernier DVD
HautBas

..

.

 

Derniere Interview
HautBas

..

.

 

Derniers Dossiers
HautBas

..

.

 

Dernières galeries photos
HautBas

..

.

 

Prochains Festivals
HautBas

 

..

.



Flower-kings SummerBreeze
[ Crédits - Stats - Copyright © 2004-2014 - U-Zine - 30 visiteurs connectés]
[ Haut de Page ]